Drainage lymphatique
Méthode Renata França
Cette méthode de massage sert à drainer la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur. Sa circulation est activée grâce au mouvement des muscles et à la respiration. Elle est donc beaucoup plus lente que celle du sang.
Le système lymphatique permet la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire lors d’une infection. Il contribue également à la circulation des hormones et des nutriments et permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.
En cas de déséquilibre de ce système (mauvaise hygiène de vie, génétique, problèmes hormonaux ou choc émotionnel…) le corps peut se retrouver complètement engorgé.
La méthode Renata França s’exerce avec une pression ferme, un rythme soutenu et est composée de manoeuvres manuelles exclusives permettant d’observer des résultats immédiats dès la première séance.
Bienfaits
- Réduction des oedèmes
- Soulagement des jambes lourdes
- Sensation de bien-être général et réduction du stress
- Elimination des toxines et de l’eau en excès
- Favorise la régénération tissulaire et la cicatrisation
- Réduction de la cellulite et amélioration de l’état de la peau
- Apaise les muscles après l’effort (favorise l’élimination de l’acide lactique)
- Facilite le transit intestinal
Certains effets sont observables dès la fin du soin. Pour obtenir des effets optimaux et plus durables, il est conseillé de commencer ce massage lors de séances rapprochées puis espacer selon les besoins de la personne.
Déroulement du soin
Ce massage consiste à drainer le corps DANS SA TOTALITE !
La séance débutera par un entretien afin de faire un bilan et de comprendre votre problématique ou les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela permettra de déterminer le nombre et la fréquence de séances à prévoir.
Ensuite, vous bénéficierez d’un drainage d’une bonne heure afin de désengorger l’ensemble de votre corps, chaque partie est traitée (membres inférieurs, abdomen, membres supérieures et face arrière du corps). Pour cela, vous pouvez être en sous-vêtements ou maillot de bain deux pièces.
POUR QUI ?
Tout le monde a besoin de se faire drainer, homme ou femme !
Y compris les femmes enceintes, c’est même une nécessité ! A ce moment là, je ne touche plus du tout à l’abdomen.
– Dès le début de la grossesse
– Sous accord médical écrit pendant les 3 premiers mois
– Jusqu’à la veille de l’accouchement
Post accouchement: dès le lendemain (sans toucher à l’abdomen), puis à voir au cas par cas pour une reprise de drainage total.
Contre indications: Tout signe d’infection (fièvre), phlébite. Pathologie diagnostiquée : diabète, problèmes cardiaques, maladie chronique, maligne ou auto-immune… Demandez l’accord de votre médecin